Journée Internationale des Droits des Femmes 2016

journee des femmes

Aussi (et surtout) connue comme étant la « Journée de la femme », la « Journée Internationale des Droits des Femmes » est « célébrée » le 8 mars de chaque année. Créée en 1977 sous François Mitterand, elle luttait à l’époque pour la parité et le droit de vote. Qu’en est-il en 2016 ? Tout sur les Femmes lance le débat !

« Journée Internationale des Droits des femmes » : ça sert à quoi au juste ?

Messieurs, inutile de souhaiter une « bonne journée de la femme » à votre dulcinée et à vos collègues, le 8 mars n’est ni un hommage, ni la fête des mères, c’est « simplement » une journée dédiée aux droits des femmes. Vous voulez marquer le coup en leur offrant des fleurs ou en lançant un « allez aujourd’hui,  c’est moi qui fais le café car c’est la journée de la femme«  ? Arrêtez tout de suite ! Vous risquez gros en faisant ce genre de remarque ! Pourquoi ? Réfléchissez 2 secondes : en insistant sur le fait que VOUS ne faites jamais le café et que vous acceptez (oh le bon prince) de le faire une fois par an, vous mettez en évidence les différences homme-femme !

Mais vraiment… ça sert à quoi ?

Et bien à beaucoup de choses (à la base !), le problème, c’est que l’idée (pourtant féministe), n’est pas acceptée par tout le monde. Certaines femmes n’hésitent pas à dire que cette journée renforce les inégalités homme-femme en proposant une seule journée pour les droits des femmes et aucune pour les hommes. D’autres affirment que les inégalités n’existent plus et qu’il es temps de passer à autre chose.

La Journée Internationale des Droits des Femmes permet de mettre en avant certaines difficultés et réussites féminines. Ainsi, les femmes chefs d’entreprise sont par exemple mises à l’honneur tandis que l’on dénonce avec plus de vigueur les propos machistes et les publicités sexistes.

Une journée pleine de contradictions ?

On peut le dire, oui ! La Journée Internationale des Droits des Femmes est critiquée de part et d’autre. Utilisée par certaines marques pour promouvoir leurs produits, elle est également mal interprétée par la plupart des Français qui imaginent davantage une « fête des femmes » qu’une journée dédiée à leurs droits. On se retrouve donc à lire des débats sans fin dans les journaux ! Les commentaires et les partages sur les réseaux sociaux fusent et chacun tente de tirer la couverture de son côté afin de faire le buzz. Cette année, beaucoup on décidé de lancer LA phrase choc « Le 8 mars n’est pas la journée de la femme ». Vous avez pigé ? Pas besoin d’aller lire l’article,  vous vous doutez qu’ils vous expliqueront que ce n’est pas la « journée des femmes » mais bien la « Journée Internationale des Droits des Femmes », c’est bon, ça rentre ?

Quelques rappels d’inégalités homme-femme en France

  • En France, à poste et responsabilités égales, les femmes gagnent moins que les hommes (-23 % sur un poste de cadre, -18 % chez les ouvriers) – 20 % en moyenne ;
  • En politique, les femmes sont très peu représentées (seulement 20 % à l’Assemblée nationale, à peine 3 % à la présidence des conseils généraux, etc.) ;
  • Les postes à temps partiel sont occupés à plus de 80 % par des femmes ;
  • Les femmes sont plus sujettes au chômage (employeurs frileux lorsque la femme approche la trentaine et qu’elle n’a pas d’enfants par exemple) ;
  • Aucune femme ne dirige d’entreprise du CAC40 ;
  • On compte pas moins de 1 viol toutes les 7 minutes ;
  • En moyenne, une femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son conjoint/mari ;

Ça laisse rêveur…

Julie Kagou – Tout sur les Femmes

Suivez Julie Kagou !

On partage ?

6 Trackbacks / Pingbacks

  1. Journée Internationale des Droits des Femmes 2016 - Tout sur les femmes - Tout sur les femmes
  2. Journée Internationale des Droits des Femmes 2016 – Pourquoi?
  3. Ce que les hommes pensent des femmes VS la réalité - Tout sur les femmes
  4. Un homme et une femme : 10 différences - Tout sur les femmes
  5. Récupérer son ex dans les bras de quelqu'un d'autre
  6. Spécial Femmes : Comment gagner de l'argent en travaillant de chez soi ?

Laisser un commentaire