Femme jalouse : comment réagir pour sauver son couple ?

femme jalouse

Si certains pensent que la jalousie est une preuve d’amour, les psychologues eux, ne sont pas tout à fait de cet avis ! Vivre avec une femme jalouse peut devenir un véritable calvaire, et pour cause, se sentir épié, suivi, contrôlé, épuise, fatigue et énerve. Comment réagir face à une femme jalouse ? Tout sur les Femmes s’est penché sur la question et vous répond simplement.

Quotidien avec une femme jalouse

La femme jalouse a besoin de tout contrôler. Stressée à l’idée d’être trompée ou quittée, elle cherche des indices partout, parfois au risque de paraître ridicule. Reniflage de chemises, de t-shirts ou même de slips, elle va jusqu’à fouiller dans les SMS de son compagnon et dans sa boîte e-mail. La femme jalouse pense que ses actions sont légitimes car son partenaire est fautif… même si elle n’en a aucune preuve. Elle se permet donc toutes les audaces dans prendre en compte le fait que son conjoint peut avoir besoin de garder une certaines intimité (messages privés échangés avec ses parents, messages en relation avec le travail, etc.). Si la situation peut être prise à la rigolade au début de la relation, elle se transforme assez vite en enfer et rares sont ceux qui acceptent de vivre avec une femme jalouse sur plusieurs décennies !

La femme jalouse est une anxieuse

La femme jalouse manque cruellement de confiance en elle et cherche à se rassurer par tous les moyens. Elle a peur d’être abandonnée ou que son compagnon regarde une autre fille. Le seul fait d’imaginer son copain/mari en train de regarder une autre femme la rend totalement malade. Cette réaction n’est pas une preuve d’amour mais une anxiété importante voire pathologique qui peut avoir des conséquences catastrophiques sur le couple.

Certaines femmes jalouses ne sont pas spécialement anxieuses à la base mais projettent leurs peurs en devenant jalouses. En effet, il semblerait que certaines formes de jalousie apparaissent à l’occasion de problèmes de couple ou lorsque le partenaire jaloux commence à se poser des questions sur sa relation. En d’autres termes, le jaloux commence à avoir des doutes sur sa relation et a peur (inconsciemment) que son partenaire ait les mêmes envies. La femme jalouse peut donc également être une femme qui commence à regarder d’autres hommes car elle n’est plus totalement satisfaite et, à ce moment-là, se dit que son partenaire doit faire la même chose. Elle accepte ou refoule la situation pour elle mais surtout, ne supporte pas l’idée que son partenaire puisse avoir des pensées similaires. Vous nous suivez ? La femme jalouse commence à regarder d’autres hommes, ce qui lui laisse penser que son homme fait certainement la même chose de son côté !

Des solutions pour régler un problème de jalousie ?

Beaucoup de conjoints de femmes jalouses tentent de les rassurer en leur disant qu’ils les aiment, etc. La solution n’est malheureusement pas si simple, au contraire. Une femme jalouse qui entend des gentillesses inhabituelles (ou exagérées par rapport à d’habitude), va devenir d’autant plus paranoïaque, elle va se dire qu’il y a sûrement « anguille sous roche » et que cet élan d’amour doit cacher quelque chose. Inutile donc de sortir les poèmes et les déclarations, ça ne fonctionnera pas. La meilleure chose à faire est de permettre à la femme jalouse de retrouver confiance en elle et de se focaliser sur autre chose que son partenaire. Si vous êtes en soirée et que vous savez qu’elle va vous envoyer un message, devancez-la avec un petit SMS sympa ou sexy. Montrez-lui que vous pensez à elle. Si elle fouille dans votre ordinateur et votre téléphone sans vous demander votre avis, expliquez-lui que vous ne souhaitez plus la voir chercher des choses qui n’existent pas et demandez-lui de ne plus recommencer. Si elle refuse, insérez des mots de passe et bloquez les accès à vos comptes. Votre compagne sera très en colère au début mais rassurez-vous, ça lui passera ! Présentez-lui cela comme une épreuve, comme un sevrage. Si elle menace de vous quitter si vous ne la laissez plus accéder à vos données, expliquez-lui que vous faites ça pour le bien du couple, parce-que vous en avez assez de vivre une relation où la confiance ne va que dans un seul sens. Si elle est intelligente, elle ne pourra pas aller au bout de ses menaces et vous quitter car elle comprendra que ce serait totalement absurde.

Vous devez donc poser des limites à sa jalousie tout en la rassurant de manière détournée. Si vous ne réussissez pas à la convaincre avec vos mots et vos actes, nous vous conseillons vivement de faire appel à une thérapeute conjugal ou un coach de couple.

Julie Kagou – Tout sur les Femmes

Le coup de cœur de la rédaction

comprendre les femmes nevermind Nevermind est différent des autres livres sur la Séduction car il veut élucider l’intrigue de l’esprit féminin dans son ensemble, en rassemblant toutes les connaissances existantes au monde sur ce sujet.
Découvrez pour la première fois les connaissances de psychologues, de biologistes, d’experts en relations amoureuses et en dynamiques sociales… et celles des plus grands experts en séduction du monde !

N'hésitez plus : vous êtes satisfait ou remboursé !




Pour aller plus loin

43 Techniques de Conversation pour Séduire 1h30 de vidéo avec Aurélie
Selon les chercheurs de l’institut d’Uppsala, en Suède, il existe un point commun chez tous ceux qui ont du succès dans la vie : leur brillante capacité à communiquer. Après l’énorme succès de sa formation sur comment rendre n’importe qui amoureux, Aurélie frappe fort encore une fois en vous révélant plus de 40 techniques et astuces pour maîtriser une conversation avec la personne que vous cherchez à séduire.

Suivez Julie Kagou !

On partage ?

1 Trackback / Pingback

  1. 10 trucs que les femmes attendent des hommes

Laisser un commentaire