Pourquoi les femmes pleurent plus que les hommes ?

femmes pleurent plus

Saviez-vous que les femmes pleurent en moyenne 4 à 5 fois plus que les hommes ? Pourquoi les femmes pleurent plus ? Sont-elles soumises aux effets de leurs hormones ou de leur culture ? Peut-être un peu des deux !? Tout sur les Femmes vous répond.

Les femmes pleurent plus à cause de la prolactine

Jusqu’à la ménopause, les femmes présentent un taux de prolactine bien plus important que les hommes. Cette hormone pourrait être à l’origine du déclenchement des larmes. La prolactine est particulièrement présente chez la femme enceinte et la femme allaitante (d’où l’émotivité exacerbée).

Un changement radical à l’adolescence

Jusqu’à l’âge de 13 ans, filles et garçons pleurent à la même « fréquence ». C’est donc à l’adolescence que la différence devient notable. On peut considérer que la culture a un impact important sur ce phénomène. Les pleurs sont en effet plus faciles à assumer pour une femme que pour un homme, bien que les mœurs changent peu à peu. « Un vrai homme ne pleure pas ».

A quoi servent les larmes ?

Cela reste encore un grand mystère, à ce jour, nous ne savons toujours pas à quoi servent les larmes. On remarque toutefois que les femmes ont tendance à pleurer lorsqu’elles se sentent en situation d’échec,  incomprises, qu’elles subissent une forte émotion ou qu’elles repensent à une évènement passé triste. Les hommes quant à eux pleurent beaucoup plus rarement, lorsqu’ils subissent un échec relationnel ou par compassion.

Les influences culturelles

Dès le plus jeune âge, nous autorisons les petites filles à pleurer de chagrin tandis que nous jugeons les pleurs des petits garçons comme étant des « pleurs de colère ». Les hommes doivent contenir leurs émotions… heureusement, la tâche est moins difficile pour eux (qu’elle ne le serait pour les femmes), car la testostérone les fait réagir différemment aux situations. Dans le cas d’un stress important par exemple, les femmes pleurent plus tandis que les hommes se mettent en colère.

Une cause à effet ?

Finalement, si l’on reprend depuis le début, le fait que les femmes pleurent plus et que les hommes gardent davantage leurs émotions pourrait être devenu culturel à cause des influences des hormones. Ce serait en fait l’histoire du serpent qui se mord la queue ! Les hommes ont beaucoup de testostérone, ils pleurent moins. Les femmes pleurent plus et encore davantage lorsqu’elles sont enceintes ou qu’elles allaitent. Plus un homme est émotif, plus il est considéré (à tort bien sûr) comme une « femmelette » puisqu’il réagit « comme une femme ». La société aurait donc donné de l’importance à ces petites différences, rendant les pleurs culturellement difficiles à assumer pour les autres, vous suivez !?

Quelques chiffres :

  • Les femmes pleurent en moyenne 30 à 64 fois par an contre 6 à 17 fois pour les hommes ;
  • 65 % des pleurs de femmes sont des sanglots contre seulement 6 % chez les hommes ;
  • Les pleurs de femmes durent environ 6 minutes contre 2 à 3 minutes chez les hommes.

Et vous, comment et quand pleurez-vous ? Êtes-vous un homme ou un femme cher lecteur ?

Commentez !

Julie Kagou – Tout sur les Femmes

Le coup de cœur de la rédaction

comprendre les femmes nevermind Nevermind est différent des autres livres sur la Séduction car il veut élucider l’intrigue de l’esprit féminin dans son ensemble, en rassemblant toutes les connaissances existantes au monde sur ce sujet.
Découvrez pour la première fois les connaissances de psychologues, de biologistes, d’experts en relations amoureuses et en dynamiques sociales… et celles des plus grands experts en séduction du monde !

N'hésitez plus : vous êtes satisfait ou remboursé !




Pour aller plus loin

43 Techniques de Conversation pour Séduire 1h30 de vidéo avec Aurélie
Selon les chercheurs de l’institut d’Uppsala, en Suède, il existe un point commun chez tous ceux qui ont du succès dans la vie : leur brillante capacité à communiquer. Après l’énorme succès de sa formation sur comment rendre n’importe qui amoureux, Aurélie frappe fort encore une fois en vous révélant plus de 40 techniques et astuces pour maîtriser une conversation avec la personne que vous cherchez à séduire.

Suivez Julie Kagou !

On partage ?

1 Trackback / Pingback

  1. Pourquoi les femmes pleurent plus que les hommes ? - Tout sur les femmes

Laisser un commentaire