La mode des talons hauts est de retour depuis les années 1980-90... mais pourquoi les femmes s'échinent-elles à porter ces instruments de torture des temps modernes ?
Les talons hauts, ça vient d'où au juste ?
Les premiers talons hauts apparaissent dans l'Antiquité égyptienne, en 3500 avant notre ère, néanmoins, porter des "talons" est très rare et ce n'est que sous Henri II en France que la mode apparaît réellement. Catherine de Médicis fait alors fabriquer une paire de chaussures à talons hauts pour éviter la boue et les saletés. Durant la Révolution Française, les chaussures à talons hauts disparaissent, considérées comme l'un des symbole de la noblesse. Dans les années 1980-90, les chaussures à talons hauts font un vrai retour et la mode se répand sur tous les continents.
Mais les talons hauts, ça sert à quoi !?
Les talons hauts ont autant d'avantages que d'inconvénients ! Malheureusement, les inconvénients sont handicapants et souvent irréversibles tandis que les avantages ne sont qu’esthétiques. Les talons hauts sont particulièrement appréciés par les hommes qui le plus souvent, n'arrivent pas à expliquer concrètement cette attirance. On vous aide ? Une femme qui porte des talons hauts va avoir :
- les fesses rebondies de 25 % ;
- la taille plus élancée ;
- des jambes plus longues et plus fines (en apparence) ;
- l'illusion de doigts de pied plus courts ;
- le dos plus cambré ;
- la poitrine mise en valeur par la cambrure.
Vous comprenez mieux pourquoi vous trouvez les femmes en talons plus sexy !?
Quant aux femmes... voilà ce qu'elles subissent lorsqu'elles portent des talons hauts :
- risque de fractures et d'entorse ;
- déformation des orteils ;
- douleurs aux genoux ;
- douleurs aux pieds ;
- impossibilité de courir ;
- impossibilité de faire de grands pas ;
- risques de difformité au niveau des pieds ;
- risque de maladies ou incidents dégénératifs.
Voilà pourquoi beaucoup de femmes ne réussissent pas à terminer leur journée en talons hauts...
Les femmes et les chaussures, une belle histoire d'amour
Les Françaises ont en moyenne 17 paires de chaussures dans leur garde-robe contre 8 paires pour les hommes. Les Anglaises dépensent en moyenne 40 000 euros dans leur vie pour acheter des chaussures !
Les talons se classent en différentes catégories : les talons bas (- de 4 cm), les talons moyens (4 à 8 cm) et les talons haut (8 à 12 cm). Au-delà de 12 cm, les talons sont purement esthétiques et ne peuvent généralement pas être portés très longtemps. Les talons aiguilles font généralement 10 cm et, comme leur nom l'indique, ils sont extrêmement fins.
Les femmes aiment-elles porter des talons hauts ?
Oui et non ! Les femmes qui portent des talons disent généralement qu'elles se sentent extrêmement féminines lorsqu'elles en portent et qu'elles ont l'impression de perdre un peu de leur féminité lorsqu'elles enfilent des chaussures plates... mais peu de femmes trouvent cela confortable ! Toutefois, l'habitude s'installe assez rapidement et les femmes qui ne supportent pas du tout les talons dans un premier temps peuvent rapidement s'en accommoder et réussir à avoir une jolie démarche. La différence réside vraiment dans la qualité des chaussures, si elles sont de bonne qualité, qu'elles sont en cuir et qu'elles ont une semelle antidérapante à l'intérieur, alors, les chaussures à talons seront beaucoup plus confortables que des escarpins premier prix dans lesquels le pied glisse et les orteils butent sur l'avant de la chaussure (sans parler des doigts de pieds qui parfois s’exhibent en éventail car ils sortent !). Que ce soit pour vous ou pour offrir, choisissez de préférence des chaussures à talons de bonne qualité, elles seront portées plus longtemps et avec un maximum de confort ! Et si vous n'en voyez pas l'utilité, gardez vos chaussures plates et faites un peu de sport si vous voulez avoir une jolie silhouette, ce sera tout aussi efficace et bien meilleur pour la santé !