Toutes les mamans ou futures mamans se sont déjà posé la question des risques de faire l’amour enceinte… Tu as un projet bébé en préparation ou la grande nouvelle est déjà tombée ? Félicitations ! Mais les craintes et les interrogations ne manquent pas quant au fait de faire l’amour pendant la grossesse ou sur les aspects de la sexualité de la femme enceinte. Tu as peur de faire mal au bébé ou de provoquer un accouchement prématuré et ce sont des angoisses tout à fait normales ! C’est vrai que c’est toujours impressionnant… Alors, sexe et grossesse sont-ils vraiment compatibles ?

Les risques pour le bébé à faire l’amour enceinte

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps… NON ! Faire l’amour enceinte n’est d’aucun danger pour toi ni pour le bébé, et c’est même recommandé ! Des chercheurs de l’université de Toronto se sont même penchés en détails sur la question des risques des relations sexuelles pour le bébé. Et ils en ont conclu que, sauf dans le cas d’une grossesse à risques, il est parfaitement naturel et anodin de faire l’amour pendant la grossesse, même au cours du troisième trimestre.

Le sexe de l’homme ne blesse pas le bébé

En aucun cas le sexe de l’homme ne peut blesser le bébé. Le fœtus est bien protégé haut dans l’utérus par le col et un épais bouchon muqueux : le pénis se contente de visiter le vagin, qui n’est que l’antichambre de la pièce réservée à bébé 🙂 En d’autres termes, faire l’amour enceinte n’est pas plus dangereux pour le bébé que si tu entames une petite danse !

De plus, retient bien que le sperme n’est pas non plus néfaste au développement de l’embryon, car les sécrétions et le liquide amniotique le protègent de toutes les intrusions extérieures.

Les contractions orgasmiques ne risquent pas de déclencher une naissance prématurée

Les contractions lors de l’orgasme ne sont pas non plus dangereuses pour la femme enceinte et son enfant ! Elles ne déclencheront jamais une naissance prématurée. Il faut savoir que 70 % des fausses-couches sont dues à une anomalie chromosomique du fœtus et que les autres font suite à un problème mécanique qui n’a jamais rien à voir avec une séance de sexe passionné.

En revanche, en cas de grossesse à risque, il faut effectivement demander l’avis d’un médecin avant de faire l’amour enceinte !

Sextoys vibrants : attention !

Si faire l’amour pendant la grossesse n’est en aucun cas déconseillé, c’est en revanche le cas des sextoys vibrants : les effets des vibrations sont mal connus et considérés comme néfastes sur le développement du bébé, car ils perturbent son environnement naturel.

Les points à surveiller pour faire l’amour pendant la grossesse sereinement

Note bien que si tu es sujette à des risques liés au fait de faire l’amour enceinte, le personnel médical te l’indiquera dès la première échographie, comme par exemple dans le cas d’un placenta praevia (placenta situé trop bas) ou d’un col de l’utérus trop ouvert, surtout s’il s’agit d’une grossesse gémellaire.

Faire l’amour pendant le premier trimestre

Pendant le premier trimestre de la grossesse, faire l’amour enceinte ne change pas grand-chose avec d’habitude… La seule chose, c’est que tu peux constater une forte variation de libido ! Chez certaines femmes, les bouleversements hormonaux décuplent l’appétit sexuel, tandis que chez d’autres, les nausées et la fatigue la coupent totalement. Il est alors important de discuter avec le papa pour t’aider à mettre en mots ce qu’il se passe et pour ne pas le laisser dans l’incertitude, car il se pose exactement les mêmes questions !

Faire l’amour au second trimestre de la grossesse

Au deuxième semestre de la grossesse, un regain d’énergie et la fin des nausées peuvent développer ta libido… Ou pas ! Encore une fois, cela dépend de chacune. Du côté du papa, il peut y avoir du nouveau : tu parais plus fragile, il osera peut-être moins entreprendre une activité sexuelle.

C’est aussi au second semestre qu’il faudra rester attentive à l’ouverture de ton col pour continuer à faire l’amour enceinte en toute sérénité. Mais tu seras continuellement tenue au courant par le staff médical au fil de tes rendez-vous !

Faire l’amour au cours du troisième trimestre

Si pour toi le sexe est un véritable sport acrobatique, il va de toute façon falloir freiner tes ardeurs 😉 Les activités extrêmes sont fortement déconseillées pendant la grossesse. C’est l’occasion de revisiter tes classiques et de tout miser sur la douceur et la sensualité ! Sans compte qu’au troisième trimestre, certaines positions deviennent franchement inconfortable, voire impossibles. À vous de faire fonctionner votre imagination !

Les bienfaits du sexe pendant la grossesse

De toutes les manières, en dehors d’une grossesse à risque, il est vivement conseillé de continuer à faire l’amour enceinte. Déjà, parce que c’est bon pour le moral, mais aussi parce que cela améliore la communication dans le couple et qu’il sera ensuite plus simple de reprendre le sexe après l’accouchement. Les endorphines auraient même un effet calmant sur le système nerveux de bébé !

La sexualité de la femme enceinte

Pendant la grossesse, le sang afflue dans les parties génitales, ce qui a tendance à accroître fortement les sensations au moindre effleurement. Les sécrétions vaginales sont également plus abondantes, pour un confort maximal pendant les rapports. Or, en cette période de bouleversement émotionnel, faire l’amour enceinte est un moment de détente particulièrement bienvenu !

Les positions sexuelles pour femme enceinte

Avec une sensibilité à fleur de peau, un cunnilingus bien réalisé est tout à fait indiqué pendant cette période. Si tu souhaite rendre la pareille à ton partenaire, trouve une position confortable où tu es assise et où il se tiendra debout face à toi.

Au cours du premier trimestre, profites-en, ça ne change rien ! Faire l’amour au deuxième trimestre commencera à te poser quelques soucis : favorise les positions qui ne compriment pas le ventre, comme la levrette ou l’andromaque. Au troisième trimestre, choisis des positions confortables et qui ne réclament pas d’effort de ta part, comme la cuillère 🙂

Alors ne te retient pas ! Faire l’amour enceinte avec tendresse est une excellente chose pour ton bien-être et pour l’équilibre ton couple, sans que cela ne dérange ton enfant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.