En vérité, dans le libertinage, il y a presque autant de termes et de définitions qu’il y a de couples libertins ! C’est à chacun de s’accorder pour fixer les règles qui régiront les relations avec son partenaire et il est bien rare de rencontrer 2 couples qui ont exactement les mêmes pratiques et les mêmes limites. Couple libre, libertaire, libertin, relation ouverte, polyamour, échangisme… On s’y perd, même lorsque l’on fait partie de ce milieu ! Tu es arrivée à un moment de ta vie où te demandes si le libertinage est fait pour toi ? Voici un rapide tour d’horizon de la question !

Différents types de relations libres

Globalement, trois grandes tendances se dégagent dans le libertinage : le couple échangiste, le couple libre et les polyamoureux.

Couple échangiste

Le couple échangiste est un schéma classique du monde du libertinage. Ces personnes aiment les pratiques sexuelles incluant au moins un autre partenaire, voyeur ou actif. Le plus souvent, il s’agit pour 2 couples d’échanger temporairement de partenaire pendant les différentes phases d’un rapport sexuel. L’échangisme se pratique le plus souvent en club libertin, mais rien n’empêche de pratiquer chez soi, avec un couple connu.

Les limites sont encore une fois spécifiques à chaque couple : pénétration en dehors du partenaire régulier, attouchements à plusieurs et bisexualité, relation à proximité sans contact, etc. Le couple échangiste se caractérise souvent par le fait que les relations sexuelles sont vécues en même temps et au même endroit par les 2 partenaires habituels.

Couple libre

Le couple libre peut-être échangiste à l’occasion. Mais ce qui le différencie est qu’il permet aux deux partenaires d’avoir des relations sexuelles en dehors du couple : dans des lieux et à des moments différents, sans la proximité de l’autre. Chez ces adeptes du libertinage, la fréquentation d’amants et de maîtresses est une chose connue de chacune des deux parties. Le couple libre est un couple au sens classique du terme, qui entretient des relations sexuelles et parfois sentimentales « de moindre importance » en parallèle.

Polyamoureux

Les polyamoureux se distinguent des autres modèles par l’absence de hiérarchie entre leurs partenaires (certaines personnes ne considèrent pas le polyamour de cette façon, encore une fois, les limites sont complexes !). Il n’y a pas réellement de notion de « couple » au sens classique de « binôme » dans le polyamour : les partenaires peuvent se sentir en couple avec plusieurs personnes ou comme des célibataires amoureux de plusieurs personnes à la fois. En cela, le polyamour est peut-être la forme la plus ouverte de libertinage !

La confiance comme pilier du couple libre

Lorsqu’il est pratiqué en couple, le libertinage repose sur un pilier fondamental : la confiance.

La confiance en l’autre

Comme dans tous les couples, il faut bien sûr avoir confiance en l’autre. C’est la base. Si tu es dans un couple exclusif classique et que tu crains que ton partenaire te mente ou te cache des choses, alors votre relation sera difficile à vivre sur le long terme. Une relation amoureuse heureuse repose nécessairement sur un socle de profonde confiance en l’autre et en sa parole.

La confiance en soi

Mais pour vivre sereinement le libertinage, il faut aussi et surtout avoir confiance en soi. La confiance en l’autre ne sera complète que si l’on croit véritablement et profondément à ses paroles lorsqu’il nous dit que nous sommes la bonne personne. Il faut avoir suffisamment de confiance en soi pour ne pas se comparer sans cesse aux autres conquêtes de son partenaire et pour être convaincue que nous sommes la bonne personne pour lui.

La communication

Comme dans un couple classique et peut-être même plus encore, le libertinage requiert une excellente communication entre les deux partenaires. Pour atteindre le degré de confiance nécessaire pour bien vivre des relations libres, il faut savoir se parler en toute honnêteté, sans craindre les réactions de l’autre et en étant complètement franc avoir soi-même. Il faut aussi être capable de tout entendre et faire de gros efforts d’empathie et de compréhension pour aller vers l’autre. Ce n’est qu’à ce prix qu’une relation libertine pourra être vécue en toute quiétude par les deux partenaires et que des limites qui conviennent à chacun pourront être fixées.

Le couple libertin est-il fait pour moi ?

Peut-être ne le sauras-tu jamais tant que tu n’as pas testé ! On peut se croire incapable de certaines choses jusqu’à ce que l’on constate qu’en fait, elles se passent plutôt bien. En revanche, prends bien garde à ne te lancer dans l’aventure du libertinage que si tu le souhaites réellement.

Le libertinage n’est pas fait pour toi si…

Le libertinage n’est probablement pas fait pour toi si tu envisages de franchir le pas surtout pour ton partenaire. Tu n’avais jamais spécialement envisagé la chose avant ni ressenti l’envie d’aller voir ailleurs. L’idée de couple ouvert te fait souffrir, mais tu fais cela car tu as peur de le/la perdre. Tu ne conçois pas que l’on puisse avoir envie de faire l’amour avec quelqu’un d’autre que son partenaire. Si tu te reconnais à peu près dans cette description, fais attention à te protéger avant tout et à rester en accord avec toi-même. Les relations libres ne conviennent pas à tout le monde !

Le libertinage est fait pour toi si…

Le libertinage est peut-être fait pour toi si tu as déjà essayé le schéma de couple classique traditionnel et qu’il ne t’a pas convenu. Tu as déjà ressenti ou penses que tu pourrais ressentir de l’amour pour plusieurs personnes. La jalousie n’est pas un trait de caractère particulièrement prégnant chez toi. Tu dirais que tu as plutôt bonne confiance en toi ! Tu as déjà ressenti l’envie – voir le besoin – d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un d’autre que ton partenaire. Si tu te reconnais dans une ou plusieurs de ces caractéristiques, alors le libertinage peut être fait pour toi !

Dans tous les cas, rappelons qu’il existe de nombreuses formes de relations libres et qu’il est important de trouver celle qui nous convient à nous. En matière de libertinage, le plus important restera toujours la communication. Et lorsque vous serez prêts à sauter le pas, il n’y aura plus qu’à rencontrer du monde pour satisfaire vos fantasmes !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.