Chez nous, les femmes, il arrive que le désir fasse le yoyo ! La baisse de libido passagère est quelque chose de très répandu, que l’on connaît toutes au moins une fois dans notre vie. Le manque d’envie de faire l’amour chez la femme est d’ailleurs quelque chose qui stress tout particulièrement ces messieurs, et nous aussi, par la même occasion ! Alors comment retrouver du désir ? Quels sont les aphrodisiaques qui marchent réellement ? … Mais surtout, est-ce que le manque de désir, c’est normal ?

Les fluctuations du désir chez la femme

La baisse de libido passagère est un problème que de nombreuses femmes connaissent bien. Nous avons toutes au moins une fois connu ces périodes plus ou moins longues au cours desquelles nous ressentons un manque d’envie de faire l’amour.

Rien ne sert de céder à la panique ! La libido, ça va, ça vient… Et ça revient toujours ! Comme une vague, notre envie de faire l’amour est quelque chose qui évolue au fil de l’âge, de notre situation sentimentale, de notre santé, de nos hormones, etc. Il faut simplement garder confiance et attendre que ça passe 😉

En revanche, si le manque de désir existe depuis plusieurs mois, c’est peut-être qu’il y a un problème dans la relation amoureuse. Il est sans doute temps de se poser la question de ce qui ne va pas et, pourquoi pas, de consulter un sexologue !

Mais pour les autres, voici donc 5 étapes pour contrer ponctuellement les baisses de libido chez la femme. Rien de sorcier !

1. Contrer la baisse de libido en renouant avec son corps

Souvent, la baisse de libido féminine est liée au fait que nous nous sommes déconnectées de notre corps. En raison d’une petite maladie, d’une période de stress ou d’un quelconque mal être, nous ne sommes plus « vraiment là ».

Le meilleur moyen pour renouer avec le désir est, dans un premier temps, l’activité physique. Une bonne marche ou un tour de vélo dans la nature, ce n’est déjà pas mal ! Ensuite, on peut s’orienter vers une pratique plus méditative, comme le yoga ou le pilates.

Quelques petites séances de méditation ne seront pas non plus de trop pour mieux gérer le stress et se recentrer sur soi. L’idée est de réinvestir ce corps que l’on a comme qui dirait déserté depuis quelque temps.

2. Renouer avec la sensualité pour combler le manque de désir féminin

Ensuite, l’absence de désir a aussi mené à une coupure d’avec la sensualité. On peut avoir une vie sensuelle sans avoir de vie sexuelle, mais lorsque notre libido est en berne, on s’éloigne également souvent du bien-être charnel.

Il est donc l’heure de prendre du temps pour soi ! Se plonger dans un délicieux bain brûlant aux huiles essentielles serait une excellente première étape. Pourquoi ne pas également s’offrir un soin du corps qui nous fait envie ? Le corps des femmes possède de multiples zones érogènes, un massage serait l’idéal pour renouer avec la sensualité. C’est peut-être aussi l’occasion pour votre partenaire de participer et de vous organiser un petit moment massage+câlins sans pression !

L’idée est que la libido ne peut renaître que dans un corps qui se sent bien. Alors autant l’aider et infuser le bien-être dans chacune de ses terminaisons nerveuses…

3. Booster sa libido de femme avec les aphrodisiaques naturels

Avec nos deux premières étapes, on a bel et bien décidé de prendre soin de soi ! Pourquoi ne pas en profiter pour tester quelques aphrodisiaques naturels ? Certains sont réputés pour leur efficacité… Attention toutefois aux charlataneries de tous poils ! Préférons toujours les produits bruts et naturels aux obscures pilules aphrodisiaques… On n’est jamais vraiment sûrs de leur composition et les effets secondaires peuvent être plutôt néfastes.

Pour contrer la perte de libido, misez sur des condiments comme le poivre de Cayenne ou le ginseng. Côté huiles essentielles, testez l’ylang ylang dans l’huile de massage ou dans le bain et la rose de Damas en respirant les doux effluves à même le flacon !

4. S’occuper l’esprit avec du sexe pour éviter la perte de libido

Si nous n’avons pas la tête à faire l’amour, peut-être faut-il juste y ramener notre esprit en douceur, sans le forcer.

Pour commencer, pourquoi ne pas se lancer dans quelques discussions entre copines ? Expliquez à vos meilleures amies votre problème, et proposez leur de se lancer avec vous dans une soirée papote autour du thème des plus belles nuits d’amour de vos vies ! En plus de passer un bon moment, cela pourrait bien vous donner des idées…

Autre idée pour s’occuper sainement l’esprit : renouer avec l’érotisme par le biais de l’art. Une expo sympa et un brin coquine, un livre de littérature érotique qui nous fait envie, un film avec une histoire d’amour plutôt chaude… En nourrissant notre imaginaire de ces images et impressions, nous pourrons sans nul doute réactiver la machine !

5. Réinjecter de la nouveauté pour retrouver du désir

Enfin, il faut savoir que l’un des plus puissants aphrodisiaques n’est autre que la nouveauté ! Organiser un week-end en amoureux loin de chez soi et de ses soucis peut avoir un effet du tonnerre sur notre libido. Et pourquoi ne pas en profiter pour entamer avec son partenaire une conversation que l’on n’a jamais eue au sujet du sexe ? (Par exemple, savez-vous quelle est la nuit avec vous qui l’a le plus marqué, et pourquoi ?)

Seule de votre côté, vous pouvez aussi vous amuser à imaginer une histoire érotique que vous aimeriez vivre. Le moment avant de s’endormir est excellent pour ce genre d’activité !

Si l’on est célibataire ou en couple ouvert, peut-être est-il temps de retourner draguer distraitement que quelques sites de rencontre… Et pour les autres, rien ne vaut de chercher de nouveaux fantasmes à réaliser.

La baisse de libido chez la femme n’est pas une fatalité, parfois, il suffit simplement de savoir ruser 😉