Souvent, femme varie, comme dit le proverbe… Et il peut lui arriver à tout moment de ressentir l’envie de booster sa libido ! Bien s’entendre au lit permet de renouveler la complicité dans le couple, de renforcer le sentiment amoureux et de se sentir bien dans sa peau… tout simplement ! Mais comment retrouver sa libido quand on se sent depuis longtemps déconnectée de son corps et de sa féminité ? On vous propose quelques astuces qui vont vous permettre booster votre vie sexuelle grâce à des aphrodisiaques naturels, mais aussi des idées pour se recentrer sur soi.

L’alimentation pour booster sa libido naturellement

C’est bien connu : on est ce que l’on mange ! L’alimentation est au cœur de notre équilibre physique, mais aussi psychologique. Manger sainement et équilibré influe positivement aussi bien sur notre santé que sur notre humeur et notre motivation.

Pour rebooster sa libido en berne, on conseille dans un premier temps d’opérer un rééquilibrage alimentaire vers davantage de fruits et de légumes, et moins de sucre et de matières grasses.

Méthode naturelle pour booster sa libido de femme

Très simplement parce que cela vous donnera plus d’énergie et vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps. La libido, c’est aussi un travail de fond !

Aliments à privilégier pour augmenter sa libido

Dans un second temps, il peut être intéressant de favoriser certains aliments qui redonnent de l’énergie sexuelle.

Pensez notamment aux alcaloïdes : avoine, chocolat, thé, safran ou grenade.

Ou aux aliments énergisants qui stimulent la circulation : piment, cardamone, pain d’épices, gingembre, noix de muscade, clou de girofle, etc.

Améliorer sa libido grâce aux épices et condiments

Les condiments et les épices vont devenir vos meilleurs amis pour booster votre libido !

Découvrez également les bienfaits de certaines petites perles nutritives qui ne peuvent que vous faire du bien :

L’avocat

L’avocat permet de booster la libido féminine comme masculine. Idéale pour les repas en tête-à-tête, donc ! Il est riche en vitamine B6, qui améliore la production de testostérone, et en potassium, qui aide à réguler la glande thyroïde de la femme.

La pastèque

Délicieuse à savourer aux beaux jours, la pastèque a l’avantage de contenir un acide aminé qui favorise la circulation sanguine vers les organes génitaux. Un véritable aphrodisiaque naturel sans les effets secondaires du viagra !

Le poivre de Cayenne

Homme ou femme, vous pouvez booster votre libido grâce au poivre de Cayenne. Celui-ci est riche en vitamine C, stimule le flux sanguin et réchauffe le corps. De quoi faire monter la température dans la chambre !

Aliments à éviter pour préserver sa santé sexuelle

Comme nous l’avons dit plus haut, c’est avant tout une alimentation équilibrée qui vous permettra d’entretenir la flamme dans la chambre à coucher… Inutile donc de bannir totalement certains aliments de votre frigo !

Mais veillez tout de même à ne pas les consommer en trop grande quantité pour éviter la fatigue, la perte d’énergie ou les sensations désagréables de lourdeur.

Ils peuvent également activer une chimie interne néfaste pour votre libido, en réduisant les taux d’œstrogène et de testostérone (tous deux indispensable à une bonne santé sexuelle chez la femme).

Aliments à éviter pour conserver sa libido

Voici donc la liste des aliments avec lesquels il vaut mieux faire attention :

  • La réglisse : Son principe actif réduit drastiquement la production de testostérone.
  • Le soja : Attention à ne pas le consommer en trop grande quantité !
  • Le soda : Trop riche en sucre, il provoque divers dysfonctionnements sexuels.
  • Le café : L’excès de caféine amène à produire les hormones du stress.
  • Le pop-corn au micro-ondes : L’acide perfluorooctanoïque utilisé pour les sacs est très mauvais pour la libido.
  • L’alcool : Une consommation excessive peut conduire à un état légèrement dépressif et troubler sévèrement la circulation sanguine.
  • La nourriture en conserve : Trop salée, elle est également néfaste pour la circulation.

Les produits naturels aphrodisiaques pour femmes et hommes

Envie de tester quelques aphrodisiaques naturels ? Certains sont réputés pour leur efficacité… Attention toutefois aux charlataneries de tous poils ! Préférons toujours les produits bruts et naturels aux obscures pilules aphrodisiaques… On n’est jamais vraiment sûrs de leur composition et les effets secondaires peuvent être plutôt néfastes.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont une bonne voie pour booster sa libido naturellement et simplement : Mélangées dans une huile de massage ou en diffusion dans l’air, elles apporteront un petit plus bien-être dans votre quotidien tout en travaillant discrètement sur votre humeur !

  • Ylang-Ylang : Tonifiante, elle lutte contre la fatigue sexuelle
  • Rose de damas : Apaisante et stimulante, elle soigne les troubles affectifs et émotionnels
  • Néroli : Particulièrement calmante, idéale pour lutter contre le stress
  • Cannelle : Énergisante, elle est aussi parfaite pour installer une ambiance réconfortante
Produits naturels pour booster sa libido de femme

Pour une double action stimulante et décontractante, pensez aussi à intégrer les huiles essentielles aphrodisiaques dans un bon bain chaud : Mélangez préalablement quelques gouttes avec un produit moussant que vous ajouterez dans l’eau. 

Les compléments alimentaires aphrodisiaques

Si toutes ces plantes et aliments peuvent booster votre libido, il est néanmoins impératif de les combiner et de bien les assimiler pour obtenir des résultats satisfaisants. Certaines molécules peuvent être activées par d’autres ingrédients naturels. C’est en ce sens que les compléments alimentaires à base d’aphrodisiaques naturels peuvent s’avérer particulièrement intéressants !

Le gingko biloba

Cet arbre incroyable (le seul qui survécu aux bombes atomiques au Japon !) est un symbole de virilité et de résistance. C’est aussi et surtout un aphrodisiaque naturel intéressant puisqu’il augmente le flux sanguin dans le cerveau. Ses vertus sont avantageuses pour les femmes mais également pour les hommes.

La muira puama

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Cette plante est pourtant reconnue pour ses qualités vasodilatatoires. Elle améliore la qualité de l’érection et renforce la fermeté du pénis.

Le tribulus terrestric

Le tribulus terrestric contient des molécules qui augmentent le taux de testostérone et donc, le désir des hommes comme des femmes.

Le ginseng

Reconnu depuis des millénaires pour ses propriétés énergisantes, le ginseng apporte la vitalité nécessaire à une relation amoureuse épanouie ! Il vous dit qu’il est crevé le soir et n’a pas le courage de vous faire l’amour ? Elle n’a plus assez d’énergie pour vous suivre dans vos élans amoureux ? Une cure de ginseng fera le plus grand bien à votre couple !

L’homéopathie pour régler les troubles sexuels féminins

L’homéopathie n’est pas seulement bonne à soigner les petits désagréments du quotidien. Elle peut aussi faire des merveilles pour booster la libido de la femme ou de l’homme.

Aussi souvent dénigrée qu’encensée, l’homéopathie fait débat, mais ses adeptes sont loin de renoncer à ses bienfaits. Le médecin homéopathe aborde l’individu dans sa globalité et pourra ainsi mettre le doigt sur des antécédents ou des troubles annexes qui influent négativement sur la libido.

L’homéopathie permet aussi de lutter contre les troubles sexuels tels que la sécheresse vaginale, les troubles érectiles ou l’éjaculation précoce.

  • Argentum nitricum : Permet d’éviter l’angoisse et le stress lié à l’anticipation d’une activité sexuelle
  • Conium maculatum : Souvent prescrit aux patients renouant avec la sexualité après une période d’abstinence et présentant des signes de frigidité
  • Causticum : Lutter contre les troubles sexuels liés à l’âge
  • Graphites : Lutte contre l’absence de désir et de plaisir lié à un dysfonctionnement du métabolisme
  • Gelsenium : Aide à vaincre les fortes angoisses
  • Kalium carbonicum : Tonifie et stimule les patients présentant des signes excessifs de fatigue
  • Sepia : Booste la libido en développant le désir, lutte contre les infections et les sécheresses vaginales
Homéopathie pour augmenter la libido féminine

Le traitement homéopathique pour booster la libido féminine ou masculine est prescrit avec précision par un médecin homéopathe : type de traitement, nombre de granules à prendre quotidiennement, etc. Cette méthode n’interdit pas de tester d’autres solutions en parallèle !

Renouer avec son corps

La baisse de libido passagère est un problème que de nombreuses femmes connaissent bien. Nous avons toutes au moins une fois connu ces périodes plus ou moins longues au cours desquelles nous ressentons un manque d’envie de faire l’amour.

Les fluctuations du désir chez la femme

Déjà, rappelez-vous que rien ne sert de céder à la panique ! La libido, ça va, ça vient… Et ça revient souvent ! Comme une vague, notre envie de faire l’amour est quelque chose qui évolue au fil de l’âge, de notre situation sentimentale, de notre santé, de nos hormones, etc. Il faut simplement garder confiance et attendre que ça passe 😉

En revanche, si le manque de désir existe depuis plusieurs mois, c’est peut-être qu’il y a un problème dans la relation amoureuse. Il est sans doute temps de se poser la question de ce qui ne va pas et, pourquoi pas, de consulter un sexologue !

Contrer la baisse de libido en renouant avec son corps

Souvent, la baisse de libido féminine est liée au fait que nous nous sommes déconnectées de notre corps. En raison d’une petite maladie, d’une période de stress ou d’un quelconque mal être, nous ne sommes plus « vraiment là ».

Le meilleur moyen pour renouer avec son corps est, dans un premier temps, l’activité physique.

L’idée est de réinvestir ce corps que l’on a déserté depuis quelque temps.

Une bonne marche ou un tour de vélo dans la nature, ce n’est déjà pas mal ! Ensuite, on peut s’orienter vers une pratique plus méditative, comme le yoga ou le Pilates.

Astuce pour booster sa libido

Quelques petites séances de méditation ne seront pas non plus de trop pour mieux gérer le stress et se recentrer sur soi.

Renouer avec la sensualité pour combler le manque de désir féminin

Ensuite, l’absence de désir a aussi mené à une coupure d’avec la sensualité. On peut avoir une vie sensuelle sans avoir de vie sexuelle, mais lorsque notre libido est en berne, on s’éloigne également souvent du bien-être charnel.

Pour booster sa libido, il est impératif de prendre du temps pour soi !

Se plonger dans un délicieux bain brûlant aux huiles essentielles serait une excellente première étape. Pourquoi ne pas également s’offrir un soin du corps qui nous fait envie ?

Le corps des femmes possède de multiples zones érogènes, un massage serait l’idéal pour renouer avec la sensualité. C’est peut-être aussi l’occasion pour votre partenaire de participer et de vous organiser un petit moment massage+câlins sans pression !

Prendre soin de soi pour améliorer sa libido de femme

L’idée est que la libido ne peut renaître que dans un corps qui se sent bien. Alors autant l’aider et infuser le bien-être dans chacune de ses terminaisons nerveuses !

Renouer avec ses fantasmes

Dernière astuce pour booster sa libido naturellement… Faire confiance au pouvoir du cerveau !

S’occuper l’esprit avec du sexe

Si nous n’avons pas la tête à faire l’amour, peut-être faut-il juste y ramener notre esprit en douceur, sans le forcer.

Pour commencer, pourquoi ne pas se lancer dans quelques discussions entre copines ? Expliquez à vos meilleures amies votre problème, et proposez leur de se lancer avec vous dans une soirée papote autour du thème des plus belles nuits d’amour de vos vies ! En plus de passer un bon moment, cela pourrait bien vous donner des idées…

Autre idée pour s’occuper sainement l’esprit : renouer avec l’érotisme par le biais de l’art.

Augmenter la libido féminine grâce à l'art érotique

Une expo sympa et un brin coquine, un livre de littérature érotique qui nous fait envie, un film avec une histoire d’amour plutôt chaude… En nourrissant notre imaginaire de ces images et impressions, nous pourrons sans nul doute réactiver la machine !

Quant à la pornographie, si elle est souvent considérée comme une mauvaise chose pour notre santé sexuelle, elle peut toutefois se révéler une source d’inspiration très positive : S’inspirer du porno n’a rien de mal en soi, surtout si l’on sait faire la part des choses et faire preuve de curiosité !

Réinjecter de la nouveauté

L’un des plus puissants aphrodisiaques n’est autre que la nouveauté !

Organiser un week-end en amoureux loin de chez soi et de ses soucis peut avoir un effet du tonnerre pour booster sa libido. Et pourquoi ne pas en profiter pour entamer avec son partenaire une conversation que l’on n’a jamais eue au sujet du sexe ? (Par exemple, savez-vous quelle est la nuit avec vous qui l’a le plus marqué, et pourquoi ? Les sensations et les sentiments qu’il recherche dans son plus gros fantasme ?)

Booster sa libido de couple avec la nouveauté

Seule de votre côté, vous pouvez aussi vous amuser à imaginer une histoire érotique que vous aimeriez vivre. Le moment avant de s’endormir est excellent pour ce genre d’activité !

Réfléchir à nos fantasmes

Et si vous n’aviez plus envie de faire l’amour parce que votre vie sexuelle ne vous convenait plus vraiment ?

Peut-être serait-il bien de parler à votre partenaire de nouveaux fantasmes à réaliser… Le simple fait d’y réfléchir seul ou à deux devrait déjà rallumer une petite flamme.

Si vous êtes célibataire ou en couple plutôt ouvert… Avez-vous pensé à faire des rencontres orientées vers la réalisation de vos fantasmes ?

Découvrir ses fantasmes pour booster sa libido de femme

Internet est définitivement l’outil idéal pour nous aider réaliser nos fantasmes.

Peut-être auriez-vous envie de rencontrer un homme supplémentaire pour tester le plan à 3 ou vous lancer dans une première expérience avec une femme !

Il existe des sites spécialisés pour ce type de rencontres, n’hésitez pas à vous en servir, même s’il s’agit seulement de discuter avec des personnes qui partagent vos goûts et vos désirs.

Encore une fois, occuper son esprit avec des fantasmes ne peut que nous aider à renouer avec notre libido.

Il existe de très nombreuses solutions pour booster sa libido naturellement et toutes sont parfaitement compatibles : Rien n’empêche de rééquilibrer son alimentation, d’essayer les huiles essentielles aphrodisiaques et la méditation, de s’acheter un roman érotique et de prévoir un week-end en amoureux ! À cœur vaillant, rien d’impossible 😉