Musculation pour Femme | Idées reçues et bonnes pratiques

musculation pour femme

Aujourd’hui, on s’intéresse à la musculation pour femme ! Cette discipline souffre d’une image assez peu flatteuse alors qu’elle est incroyablement riche et passionnante. Vous rêvez d’un corps de rêve, tonique, ferme et rebondi ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous devez vous muscler et quels sont les effets bénéfiques de la musculation sur votre santé et votre mental. La musculation pour femme n’aura (presque) plus de secrets pour vous !
Rencontres et fantasmes femmes

Musculation pour femme ou comment ne pas risquer de ressembler à Schwarzi ?

Vous avez peur de faire que la musculation pour femme vous fasse prendre de gros pectoraux ? Que vos seins deviennent concaves et que vos votre taille ressemble à un bouleau ? Pas de panique, à moins que vous n’ayez un problème hormonal (trop de testostérone), vous pourrez vous entraînez autant que vous le voudrez, vous ne gagnerez sans doute pas au bras de fer contre votre cher et tendre (à moins qu’il soit du genre « fil de fer »). Pourquoi ? Tout simplement parce-que les muscles des femmes ne sont pas faits pour prendre de la masse, leur volume n’augmente pas comme celui des hommes. On vous imagine déjà bouger la tête sur le côté, devant votre écran, en disant « ah ouais, et ben alors comment ça se fait que j’aie déjà vu des filles qui ressemblent à des mecs quand elles font du bodybuilding alors hein !? »

Vous pensez à ça !?Résultats de recherche d'images pour « body building femme »

Rassurez-vous tout de suite ! Ce genre de femme ne fait pas « que » de la musculation féminine, elle prend des petits produits pas toujours recommandés pour celles qui veulent garder leur silhouette féminine !

En bref, si vous ne voulez pas ressembler à Schwarzi, contentez-vous d’éviter les injections de testostérone et tout devrait aller pour le mieux !

Quels sont les avantages de la musculation féminine ?

Vous rêvez de fesses rebondies, d’un dos droit, de jambes musclées et d’une allure générale tonique ? Alors la musculation pour femme est faite pour vous ! Pour commencer, mieux vaut demander conseil à un coach. Si vous vous inscrivez en salle de sport, vous devriez avoir facilement accès à des coachs de l’enseigne sportive que vous aurez choisie. 

Musculation féminine et poulet fermier

Nous aimons bien donner l’exemple du poulet fermier et du poulet de batterie : le poulet fermier est très ferme, on a du mal à le dépecer. Le poulet de batterie lui est tout mou, il se décompose au moindre coup de fourchette. Et vous ? Vous vous voyez plutôt comme un poulet fermier ou un poulet de batterie ? 

Pour l’anecdote : un ami de Julie Kagou eu un grave accident de moto, il était body builder. Les pompiers étaient certains de le retrouver en miettes mais il a survécu… grâce à ses muscles. Les muscles ont en effet tenu sa « carcasse » et lui ont permis de survivre.

7 bonnes raisons de pratiquer la musculation pour femme

De toute façon, l’humain est fait pour bouger et être musclé ! Pratiquer la musculation féminine c’est :

  • éliminer les toxines ;
  • retrouver confiance en soi ;
  • se défouler ;
  • acquérir une très belle silhouette ;
  • perdre du poids ;
  • faire des rencontres sympa (à la salle) ;
  • et plein d’autres trucs positifs !

Musculation féminine post grossesse

La musculation pour femme est idéale pour retrouver une jolie silhouette après la grossesse. Vous devrez cependant attendre le feu vert de votre médecin car votre périnée doit impérativement être rééduqué (sans quoi vous risquez de subir des descentes d’organes !). 
vends ta culotte

L’idéal sera de commencer en douceur en variant les exercices de cardio training et de musculation sur machine. Si vous n’êtes pas habituée à la pratique sportive, vous pourrez commencer par des cours groupés (de type zumba, body pump, body viv’, etc.) ou, si vous préférez travailler en solitaire sur les machines, vous mettre au rameur, vélo elliptique ou tapis de course (minimum 30 minutes par séance).

N’oubliez pas de vous étirer avant et après votre entraînement. Buvez suffisamment d’eau, toujours par petites gorgées. Si vous en avez la possibilité, discutez avec les coachs de la salle de sport pour bénéficier de conseils avisés.

Nous vous proposons de découvrir notre programme de musculation gratuit pour femmes 

Musculation pour femme après la ménopause

Ernestine Shepherd musculation
Ernestine Shepherd, née en 1936

La ménopause n’est pas une fatalité et nous vous invitons à découvrir par vous-même le parcours impressionnant d’Ernestine Sheperd, une femme de 80 ans qui arbore fièrement un corps de rêve (elle n’a commencé la musculation qu’à l’âge de 56 ans… comme quoi, il n’est jamais trop tard !).

Nous développerons sans doute ce sujet dans les semaines ou mois qui viennent. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas parce-que vous êtes ménopausée que vous devez vous contenter de Pilate, Taï Chi ou Yoga, il est toujours temps d’entretenir et de muscler son corps, à condition bien évidemment que le médecin vous confirme que vous pouvez vous lancer.

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à partager vos témoignages !

L’équipe Tout sur les Femmes

On partage ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire